Des idées de jeux avec des ballons

Pour avoir des moments inoubliables en famille, il n’y a pas que les voyages comme solution. Vous pouvez passer de bon moment en famille en vous amusant avec un ballon. Qu’il s’agisse de la plage, dans votre jardin ou lors de vos promenades dans un parc, vous pouvez opter pour quelques idées de jeux avec les ballons pour égayer la journée. Voici quelques idées qui peuvent vous plaire.

Jeux de ballon : les équilibristes

Il existe plusieurs idées de jeu de ballon que les parents peuvent effectuer avec leurs enfants pour partager du temps ensemble. Le premier jeu est les équilibristes. La particularité de ce jeu est qu’il se présente sous des variantes bien différentes.

Une variante de l’équilibriste consiste à aller du haut vers le bas. Pour ce jeu de ballon, les enfants forment un demi-cercle autour d’un adulte qui est considéré comme le lanceur. Ce dernier se charge de lancer le ballon sans prévenir les participants. Lorsque la personne laisse le ballon tomber, cette dernière pose un genou par terre. La prochaine ce sera le deuxième genou, puis une main derrière le dos s’il manque encore la balle une troisième fois. La quatrième fois, cette dernière perd la manche, mais s’il attrape la balle, il revient à sa position initiale.

L’autre variante du jeu nécessite deux personnes. Les deux personnes se placent face à face l’un de l’autre sur une jambe. Les deux se mettent à s’échanger tout doucement la balle jusqu’à créer d’espace. Pour corser le jeu, chaque joueur devra lancer le ballon à son prochain uniquement à la suite d’un tour sur lui-même. Après 5 échanges, les deux joueurs doivent changer de jambe.

Des idées de jeux avec des ballons

Jeu de dribble avec le ballon

Apprendre à dribbler est une excellente idée de jeu. Le but de ce jeu est de faire rebondir la balle sans qu’elle ne s’arrête. Pour dribbler, utilisez votre main gauche et droite pour faire rebondir la balle.

Pour rendre les choses encore plus intéressantes, faites une ligne que vous devez suivre en dribblant. Vous avez également la possibilité de courir ou de marcher. Dès que le ballon sort de la ligne, recommencez depuis le début.

Le ballon au mur pour jouer seul

Pour jouer le ballon avec le mur, vous n’avez pas besoin d’un partenaire. Il vous faut un mur et de l’espace. Pour commencer, lancez la balle sur le mur puis essayez de la rattraper au moins dix fois. À chaque fois que le ballon vous échappe, recommencez depuis le début.

Après quelques échauffements, il est possible de rendre les choses un peu plus difficiles. C’est-à-dire avant d’attraper le ballon qui revient vers vous, vous devez obligatoirement frapper dans les mains. À chaque fois que vous perdez le ballon, le compteur reprend à zéro. Il est possible de changer la manière de lancer la balle afin de rendre le jeu plus amusant. Jouer le ballon avec le mur vous laisse plusieurs alternatives. À vous d’inventer la manière qui vous plait.

Ne loupe pas la balle

Comme son nom l’indique, l’objectif de ce jeu est de ne pas manquer la balle. Autrement dit, le ballon ne doit pas tomber au sol lors des passes entre participants. Pour jouer au jeu ne loupe pas le ballon, il vous faut des partenaires de jeux pour former un cercle. Vous vous passez la balle entre vous de manière rapide sans qu’elle ne tombe au sol. Le joueur qui fait tomber la balle se met à genou. Au fur à mesure qu’il perd la balle, il tend vers son élimination de la partie. Vous continuez dans la même logique jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant.

About the author