Comment joue-t-on à la pétanque ?

La pétanque est un sport de précision qui se joue avec des boules en acier et du cochonnet. Ce jeu convivial séduit plus d’un, mais pour pouvoir jouer à la pétanque il existe des règles de base à maitriser. Dans cet article, vous avez les éléments dont vous avez besoin pour commencer le jeu et la manière de jouer à la pétanque.

Les éléments nécessaires pour jouer de la pétanque

Pour jouer la pétanque, vous avez besoin d’un terrain de jeu. Bien que la pétanque se joue officiellement dans un boulodrome, vous pouvez jouer à ce jeu sur tous les terrains. Qu’il soit en terre battue, sur des gravillons, la place du village, au parking, sous les bois ou sur un chemin sableux. Toutefois, il est conseillé aux débutants de commencer par jouer sur un terrain plat et sableux.

Le terrain doit être délimité pour que les règles du jeu soient suivies. En effet, lorsqu’une boule se retrouve hors de l’espace délimité, celle-ci n’est pas prise en compte. Le terrain doit faire 4 m de large et 15 m de long délimités avec une bordure en bois.

Pour jouer la pétanque, vous pouvez être 1 contre 1 ou former une équipe de deux personnes ou trois. Tout dépend du nombre de personnes prêt à jouer avec vous. Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser 6 boules par équipe soit 2 boules par personne. Cela vous permet de ne pas vous perdre durant une partie sur le terrain.

Comment joue-t-on à la pétanque ?

Jouer la pétanque à proprement dit

Maintenant, vous avez identifié le terrain et formé les équipes. La prochaine étape consiste à déterminer l’équipe qui va commencer le jeu c’est-à-dire la personne qui doit lancer le cochonnet ou la petite boule. Vous pouvez effectuer un tirage au sort pour commencer la partie.

Le premier joueur dessine un petit cercle au sol puis se place à l’intérieur. Le point de départ doit être situé entre 6 et 10 mètres du cochonnet. Tous les joueurs devront se placer dans le cercle pour lancer leur boule. Mais avant leur passage, le joueur qui a lancé le petit doit lancer la première boule.

Le joueur de l’équipe adverse entre dans le cercle et son objectif doit être de placer sa boule près du cochonnet. L’équipe qui place la boule à proximité du petit mène le jeu. Lorsque le deuxième joueur n’arrive pas à mettre sa boule près du petit, lui et ses membres continuent jusqu’à atteindre l’objectif. Au cas où ils n’ont plus de boule, il revient à la première équipe de jouer. Par contre, si au premier lancer sa boule est près du cochonnet, c’est à la première équipe de reprendre les jeux pour jouer toutes ses boules.

Comment compter les points ?        

L’équipe gagnante est celle qui marque plus de points. Toutefois, une partie de pétanque se joue en 13 points gagnants. Pour compter les points, il suffit à chaque équipe de déterminer le nombre de boules proche du cochonnet. Il revient ensuite à l’équipe gagnante de lancer le petit pour commencer une nouvelle manche de jeu. Vous devriez appliquer les mêmes règles pour chaque partie de pétanque.

About the author