A partir de quel âge faire du roller ?

Les parents patineurs souhaitent souvent acheter à leurs enfants des rollers. Mais, ils sont généralement confrontés à une interrogation majeure. Quel âge doit avoir un enfant pour faire du roller ? Dans cet article, nous vous apportons la réponse à cette question.

Le développement de la motricité chez l’enfant

Les enfants apprennent durant les premières années de leur vie le fonctionnement de leur corps. Avec le temps, il acquiert de la précision dans la posture et le maintien du corps. Dès qu’il atteint l’âge de 2 ou 3 ans, ces derniers parviennent à courir, ramper, sauter, grimper et même pédaler avec beaucoup plus d’assurance. Malheureusement, tous les enfants n’acquièrent pas cette capacité. Il est donc important de ne pas mettre les enfants sur le roller sans aucune assurance.

Le maintien de l’équilibre est une grande étape pour un enfant qui veut faire du roller. Une fois à la maternelle l’enfant connait des améliorations grâce aux activités ludiques qui sont proposées. Ainsi un enfant qui doit régulièrement faire face aux activités mettant sa motricité en jeu sera plus habile. Toutefois, assurez-vous que les tâches soient vraiment adaptées aux enfants à leur capacité de réagir et leur niveau d’habileté.

L’âge idéal pour commencer le roller

Les patineurs qui sont devenus des champions du monde ont commencé à roller dès l’enfance plus précisément à l’âge de 6 ans. Cependant, il est possible pour un enfant de 3 ans de faire du roller tandis que d’autres devront attendre d’avoir 6 ans.

A partir de quel âge faire du roller ?

IL est difficile de déterminer avec certitude l’âge idéal. Il revient donc aux parents de vérifier que leur enfant jouit d’un certain équilibre et que ce dernier n’aura pas assez de mal à tenir debout. Dans le cas où votre enfant ne se sent pas à l’aise, soyez tranquille. Il peut retenter l’aventure après et n’aura pas du mal à prendre après des ailes. Évitez de le dégouter parce qu’il n’a pas fini le développement de la motricité.

Le roller est-il dangereux pour les enfants ?

Le roller n’est pas un sport difficile en soi. L’essentiel est d’avoir les équipements nécessaires pour vous protéger en cas de chute. Vous comprenez donc qu’il ne s’agit pas seulement des paires de rollers ou des roues qui sont à changer fréquemment par mesure de précaution.

En dehors du matériel sus-cité, vous devez prévoir les coudières, les genouillères, les protections de la main et un casque. Avant que vos enfants fassent du roller, veillez à ce qu’il ne présente aucun problème d’articulation ou d’hémophilie.

About the author